Catégories
Blog

Comment se déroule une cérémonie de mariage ?

Vous êtes donc prêt à vous dire <<oui>>! Alors toutes nos félicitations! Bien que chaque cérémonie de mariage ait sa saveur unique, il y a néanmoins certaines parties de base qui ont tendance à rester les mêmes. Voici donc les différentes étapes de déroulement d’une cérémonie de mariage classique. N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter et omettre certaines parties comme bon vous semble. C’est votre mariage, donc c’est à vous que revient le dernier mot.

1. L’arrivée des invités

Toute cérémonie de mariage démarre par le cortège. Chaque membre du cortège attendra son tour et au moment venu, marchera dans l’allée et prendra place dans le public. Alors, tout dépend de qui vous avez inclus dans votre liste. Traditionnellement, l’ordre d’entrée du cortège est le suivant:

  1. les invités (qui ne font pas partie du cortège)
  2. le marié au bras de sa mère
  3. la mère de la mariée et le père du marié
  4. les grands-parents, témoins, frères, sœurs et leurs conjoints
  5. La mariée et son père

2. L’allocution/discours d’ouverture

déroulement une cérémonie de mariage

Une fois que chacun est à sa place, l’officiant démarre officiellement, la cérémonie proprement dite. Ce dernier, commence généralement par une phrase du genre: «très chers, nous sommes réunis ici aujourd’hui pour unir madame X et monsieur Y par les liens du mariage…». Ce discours, varie très souvent Selon que le mariage soit civil ou religieux. Vous avez toute fois la possibilité de revoir leur discours avec eux avant la cérémonie afin qu’il n’y ait pas de surprises désagréables lors de votre grand jour.

3. Rappel des engagements

Après que le célébrant (maire, pasteur, prêtre…) ait introduit la cérémonie, il rappellera aux mariés la signification des vœux qu’ils sont sur le point d’échanger et du voyage qu’ils sont sur le point d’entreprendre ensemble. Une fois de plus, cela peut prendre une tournure religieuse selon le type de cérémonie qui a lieu.

4. L’Échange de vœux

Une fois que le célébrant a terminé, il est enfin temps pour le couple de s’impliquer. Et ceci, en prononçant l’un à l’autre ses vœux de bonheur fidélité… N’oubliez pas que c’est le moment de la cérémonie d’exprimer votre amour et de faire vos promesses à votre futur conjoint.

echanger-voeux-ceremonie-laique-800x533

5. L’Échange d’anneaux

L’officiant commencera cette partie de la cérémonie en demandant à X ou Y de placer une bague sur le doigt de l’autre (et vice versa). Le couple accompagne généralement cet échange avec la phrase «avec cette bague, je te marie».

6. La déclaration de mariage

Toutes nos félicitations! Vous êtes presque officiellement mariés. À ce stade, le célébrant déclarera quelque du genre «par le pouvoir qui m’est conféré, je vous déclare maintenant mari et femme» et l’accord est scellé.

7.Le premier baiser

Votre célébrant dira alors «vous pouvez maintenant vous embrasser». Ce sera le signal. C’est votre premier baiser en tant que mari et femme, alors soyez aussi dramatique que vous le souhaitez (rappelez-vous simplement que votre famille regarde).

8. La signature

Vient ensuite la partie paperasse de la cérémonie de mariage: la signature de la licence de mariage. Bien que vous soyez probablement très impatients à vous envoler sur le nuage neuf, vous devrez faire signer ce document pour légaliser votre situation. La cérémonie s’interrompre-ra brièvement afin que vous, vos deux témoins et votre célébrant puissiez signer les papiers. Ensuite, il est temps de conclure la cérémonie et de passer à la réception pour faire la fête!

9. La clôture

L’officiant clôturera la cérémonie avec quelques mots et félicitations au couple marié.

10. La Réception

Il est maintenant temps de vous rendre à la fête (alias votre réception).

Si vous cherchez un photographe pro et artistique n’hésitez pas à me contacter

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logosite2.png.

TEMOIGNAGE CLIENTS

1 réponse sur « Comment se déroule une cérémonie de mariage ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *